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Hors ligne veronique

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« Réponse #15 le: 05 juillet 2012 à 18:34:24 »
Merci beaucoup, Jean-Luc. Je vais commander bouquin de ce pas !
véro
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)

Hors ligne cedrick

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« Réponse #16 le: 05 juillet 2012 à 23:59:01 »
Je vois que le "problème" est déjà largement solutionné mais je viens quand même apporter mon petit grain de sel.
Pas statuettes chez les Nalu et les Baga, ni chez les Gourmantché, qui ont des masques feuilles, en dehors de poupées, et encore dans une zone limitée (sous influence Mossi?). Pas de statuettes non plus chez les Wa du nord Ghana. En revanche, pour les Toussian, j'hésite. J'ai déjà vu 2/3 statuettes données pour Toussian mais qui auraient pu tout aussi bien être Bamana ou Senoufo du sud-est du Mali.
Pas de statuettes non plus chez les Somba ou les Haoussa, mais pas de masques non plus à ma connaissance (à moins que l'on prenne en compte les casques à cornes et les leurres de chasse...).
En revanche, il y a des statuettes chez les Kurumba (voir exemple ci-joint).
Pour ceux qui ont des statuettes et pas de masques, on peut ajouter à la liste, les Gouin et les Gan et sans doute aussi les Turka et les Karaboro.
La question des, exceptionnels, masques Lobi a été abordée mais comme dans tous les cas il s'agit de masques non portés (pièce d'autel) dans quelle catégorie doit on les ranger? Qu'est ce qui prime, la fonction ou la forme?
Je m'interroge sur les Dida, les Koulango et les Abron: masques ou pas masques?
Cédrick
« Modifié: 06 juillet 2012 à 00:00:57 par cedrick »

Hors ligne SLATEC

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« Réponse #17 le: 06 juillet 2012 à 07:56:03 »
Bonjour! :)
 Cédrick, pour les Baga c'est rappée, il existe des statuettes, d' ailleurs j'en est une.
Je te met une photos d'une autre.
Pour le masque lobi je ne pense pas qu'il faille en tenir compte, on peu considéré que c'est une ethnie sans masque.
@mitiés @[email protected]
« Modifié: 06 juillet 2012 à 07:58:48 par SLATEC »

Hors ligne veronique

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« Réponse #18 le: 06 juillet 2012 à 09:46:27 »
Bonjour Cedrick, bonjour Allan, bonjour à tutti !
Je n'ai trouvé qu'un masque Kulango, dans le bouquin de Segy ("Masks of Black Africa").. donc pas sûr sûr.
Et des figures Baga dans un Leuzinger.
En revanche, toujours pas trouvé de statues Yaouré !
Bonne journée,
véro
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Hors ligne B. Priez

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« Réponse #19 le: 06 juillet 2012 à 14:48:35 »
D'accord avec Vero : jamais vu encore de Statues Yaoures.
Par contre Cedrick : il ya des masques Dida + Koulango + Abron : je t'envoies les liens et les photos
Bertrand

Hors ligne cedrick

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« Réponse #20 le: 06 juillet 2012 à 17:12:05 »
ok pour les Baga, et pour les Nalu j'ai oublié un peu vite les statuette d'Iran et les espèces de têtes d'oiseau dont j'ai plus le nom en tête.
Pour les Yaouré, la proximité stylistique avec les Baoulé et les Gouro conduit peut être a des attributions erronées. C'est la même chose je pense pour les Wan. Comme ils sont peu connus on attribut leurs objets au Baoulé ou au Gouro.
Bernard, je suis effectivement prenneur d'illustrations de masques Dida, Koulango et Abron. Toujours concernant la CI, existe t-il des sculptures Gagou/Gban?

Hors ligne SLATEC

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« Réponse #21 le: 06 juillet 2012 à 18:15:53 »
Cédrick, pour les Gagou, je ne crois pas, c'est une petite ethnie forestière qui ne voit que par le travail des tisserand, il n'ont pratiquement pas de forgeron. Il sont de petite taille et parfois était confondu avec les pygmées.
Voici un texte qui peu être de donnera quelques nouvelle données.
Amitiés @[email protected]
Les Gban ou Gagou

Les Gban sont généralement connu sous le nom de Gagou (du baoulé : Kago) que leur donnent les Kweni. Ils sont retirés dans un étroit terroir forestier à l'Ouest d'Oumé. En raison de leur petite taille, on a longtemps voulu voir chez ceux un élément pygmée; quoi qu'il en soit, il est surprenant de trouver un peuple Mandé implanté aussi loin au coeur de la forêt, avec une culture typiquement forestière, sans la tradition nordiste qui est partout présent chez les Kweni. Entre la culture des Gban et celle des Kweni du Sud, les ressemblances sont cependant notables, mais précisément dans la mesure où celle-ci s'est adaptée à la forêt et démarquée de celle du Nord.

En dehors des traditions locales très vagues, les Gban ne se souviennent pas d'une grande migration collective; on peut simplement dire qu'ils ont été refoulés au XVIII ème siècle par les Kweni du Sud qui fuyaient les Baoulé.

Contrarement aux Kweni du Sud, les Gban occupent leur pays avec une assez forte densité et leurs villages sont beaucoup plus grands, comptant jadis en moyenne plus de 500 habitants. Ces villages étaient remarquables par leurs cases en couronne, à impluvium, qui ont été interdites par l'autorité militaire peu après la conquête française et ont depuis lors presque disparu.

Les Gban se répartissent en concessions ou soo regroupées en quartiers ou gligba et en villages ou ba; ils constituent une société bilinéaire divisée en lignages patrilinéaires, les sowidi, qui régissent la chasse au filet et la politique : ils s'inséraient jadis au niveau du village et à présent à celui du quartier. Mais la société est également répartie en lignages matrilinéaires, les kpè, dont dépendent les alliances et les héritages. Chaque village appartient à l'une des quatres tribus qui est en fait une zone d'arbitrage et ne possède aucun chef, du fait du caractère démocratique de la société Gban.

Dans leur religion, mal connue, le culte des esprits de la nature paraît avoir été plus important que celui des ancêtres. Les Gban ont connu une économie d'éleveurs, avec de nombreux boeufs de la petite race des lagunes et surtout d'arboriculteurs. Le taro était la nourriture de base, la banane était appréciée et très valorisée, le riz par contre était ignoré.

La kola, récoltée à l'occasion, ne jouait aucun rôle important et n'était pas exporté; tout reposait sur la chasse, surtout la chasse collective au filet, dont l'organisation était en rapport avec l'ensemble de la structure sociale. La cueillette jouait aussi un grand rôle; tout cela rappelle la civilisation des Bété et des Dida, de la langue Krou.

L'artisanat était assez médiocre et les forgerons peu nombreux, les Gban passaient pour d'excellents tisserands et ils cultivaient jadis le coton; les marchés étaient inconnus.

Il s'agit donc d'une civilisation typiquement forestère et très répliée sur elle-même; seule l'importance du tissage surprend dans ce tableau.

Hors ligne cedrick

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« Réponse #22 le: 06 juillet 2012 à 19:54:33 »
Merci pour ces infos interessantes sur les Gagou. Je suis passé par Oumé, leur "capitale", il y a une vingtaine d'années mais je ne m'interessais pas au "bout de bois" à l'époque.

Hors ligne Jean-Luc

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« Réponse #23 le: 06 juillet 2012 à 22:33:19 »
Masque donné comme Koulango.

Hors ligne cedrick

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« Réponse #24 le: 06 juillet 2012 à 23:00:27 »
euh... je suis sceptique sur le masque Koulango...
Vu que les Koulango sont de grands forgerons, il y a peut être quelque chose à chercher du coté des masques en bronze, type Dioula de Kong ou (Pre)senoufo

Hors ligne B. Priez

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« Réponse #25 le: 09 juillet 2012 à 17:25:32 »
Bonjour Cédrick,
C'est un masque Koulango
Bertrand

Hors ligne cedrick

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« Réponse #26 le: 10 juillet 2012 à 08:24:34 »
ok, merci Bertrand et merci Jean-Luc.
Vous pouvez m'indiquer la source de la photo, pour que je puisse éventuellement acquérir le bouquin.
Par ailleurs, Bertrand, je suis prenneur des liens ou des références sur les Dida et les Abron.
Merci d'avance
Cédrick

Hors ligne Jean-Luc

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« Réponse #27 le: 10 juillet 2012 à 11:04:57 »
Bonjour Cédrick,
Malheureusement, il ne s'agit pas d'une référence tirée d'un livre ou document. C'est un point de vente.
http://www.artafrica.fr/les-koulango/1392-tres-beau-masque-koulango.html
Bonne journée à toi.
jl

Hors ligne veronique

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« Réponse #28 le: 16 juillet 2012 à 08:15:35 »
Bonjour,
j'ai fait une petite recherche supplémentaire sur la question des masques Kulango. La diversité des styles pour la même attribution est, me semble-t-il, une bonne illustration de la limite des connaissances des experts de maisons de vente renommées. Lequel de ces masques serait, en plus de ceux déjà proposés ici, vraiment Kulango ?
L'un d'eux rappelle le masque de l'artiste Lobi évoqué par Jean-Luc.
Bonne journée !
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Hors ligne veronique

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« Réponse #29 le: 16 juillet 2012 à 08:19:13 »
ps. le dernier masque me semble d'inspiration Ligbi... n'est-ce pas ?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)

 

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