Auteur Sujet: Certificat d'authenticité ?  (Lu 8281 fois)

Hors ligne Lobi One Kenobi

• Oba One Kenobi
  • Ancêtre
  • *
  • Country: fr
  • Remercié: 27 fois
  • Lobi One Kenobi
    • E-boosting
  • Buy me a drink
Re : Re : Certificat d'authenticité ?
« Réponse #30 le: 02 avril 2014 à 09:15:56 »
Bonjour,
Je me permets d'ajouter qu'une personnalité des arts premiers, reconnue dans le monde entier (quoique n'étant pas formellement, à ma connaissance, un "expert" comme décrit plus haut) monnaye ses certificats : peu importe l'objet, si vous payez, vous aurez un beau certificat de sa part... Un peu triste tout ça, mais c'est malheureusement une des facettes de ce monde de marchands et d'experts. Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac! Tout ça pour dire que quand on achète, il faut être très vigilent (y compris dans les ventes aux enchères : la provenance ou le pédigrée annoncé d'un objet pouvant être quelque peu baroque)!
Bonne journée
Joël

Bon en même temps, tu connais beaucoup de gens qui travaillent gratuitement ?
Il fait l'expertise d'un objet, rend un avis, facture son temps passé, c'est normal.
Tant que l'avis rendu correspond à la réalité de l'objet, où est le problème?
 :o
Bruno Mignot - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine

Hors ligne Joël

• Padawan
  • **
Re : Certificat d'authenticité ?
« Réponse #31 le: 02 avril 2014 à 09:37:43 »
Bonjour Bruno!
Bien sûr, tu as tout à fait raison : personne ne travaille gratuitement! Mais je ne suis malheureusement pas sûr que l'avis rendu corresponde à la réalité de l'objet... J'ajoute aussi, pour que les choses soient claires, que je ne veux jeter l’opprobre sur personne, j'appelle seulement à la vigilance quand on souhaite acquérir une pièce (surtout quand elle représente une certaine somme).
Amicalement
Joël

Hors ligne Lobi One Kenobi

• Oba One Kenobi
  • Ancêtre
  • *
  • Country: fr
  • Remercié: 27 fois
  • Lobi One Kenobi
    • E-boosting
  • Buy me a drink
« Réponse #32 le: 02 avril 2014 à 09:49:45 »
C'est là où cela se complique...

Sur un certif tu va trouver l'appartenance, le pays et souvent une description inutile genre :

Bois dur avec patine croûteuse, coiffe conique se terminant par une touffe de plumes d'origine animale, etc...

Mais que dire de plus ?

Par contre les acheteurs adorent avoir une datation ! ça, c'est le truc qui fait vendre ! LA DATATION  :sick:

Mais hormis à passer l'objet en labo (et encore) la datation reste empirique.

On peut donner une datation estimée (en fonction de la provenance d'un objet, mais cela reste estimé) ou alors beaucoup plus simple, fin XIX ème ou première partie XX autrement dit --> pipeau magistral.

Je ne cesserai de le dire, si la date prime dans votre décision d'achat, IL FAUT COLLECTIONNER LES TIMBRES ou les bouteilles de vin.

Je recite Jacque Kerchache :

"l'essentiel est la qualité plastique d'une oeuvre, quelle que soit son origine ou sa provenance..."

:)
Bruno Mignot - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine

Hors ligne Joël

• Padawan
  • **
« Réponse #33 le: 02 avril 2014 à 10:26:31 »
C'est vrai que la datation c'est bien le truc qui fait vendre!  :D J'y fais d'ailleurs de moins en moins attention (comme tu le dis : c'est souvent du "pipeau magistral lol). J'ai par exemple acheté (il y a de cela quelques années, une statue Mami Wata -sur ebay.de, si si, à un prix modique- pas forcément très ancienne mais qui me semblait -et qui me semble toujours- authentique). Idem pour le crâne surmodelé de Vanuatu que j'ai acquis en grande partie grâce au forum : la galerie annonçait probablement une estimation de son âge, mais ce n'est pas ce qui a présidé lors de l'achat... Comme je le notais suite à une remarque de Véronique : certaines pièces ont une ancienneté avérée (avec un très bon pédigrée) mais sont franchement très moches et bien en deçà de la qualité esthétique de pièces peut-être plus récentes... Je pense (ou du moins j'espère  :) ) qu'on se rejoint sur le fond : il faut apprendre et toujours apprendre en visitant les musées, les galeries, en consultant livres et catalogues... Bref, comme annoncé en sous titre de la rubrique, la question de l'expertise est en soi "polémique" mais c'est une question, à mon sens, importante notamment pour les personnes qui découvrent les arts premiers et souhaitent acquérir un masque, une statue... J'avoue que quand j'ai commencé à découvrir les arts premiers, à faire mes premiers achats, je me suis senti un peu perdu! C'est surement la raison pour laquelle je souhaitais m'exprimer sur ces questions d'expertise qui m'ont dans un premier temps un peu déboussolées! Enfin bon, il me reste encore  beaucoup à apprendre (mais n'est pas cela qui fait le charme des arts premiers?).
A+
Joël

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29